Intelligence Artificielle
IA

  Outcast est pour beaucoup d'entre nous un très bon jeu. Une chose qui à sans doute contribuée en grande partie à cet état de fait est l'impression que le monde d'Adlepha est bel est bien vivant. Chaqun de ses habitants a sa vie propre, est unique (on peut toujours s'amuser à décîmer la population en ne laissant que les personnages importants) et le joueur peut facilement intéragir avec les talans. Plus que celà, les PNJ communiquent entre eux. Qui n'a jamais remarqué deux talans s'interpeller à okiana et échanger quelques obscures paroles, ou bien les soldats se mettant à vociférer dès qu'ils aperçoivent la présence de l'ulukaï ? Appeal a poussé le vice jusqu'à créer les bases d'une langue : l'agazork.

  Si l'on regarde plus en avant les fichiers du jeu, on se rend compte que ce sont littéralement des centaines de répliques qui ont été conçues. Ce ne sont donc pas simplement quelques mots jétés pour faire joli dans le manuel. Au cours de mes pérégrinations, je n'ai trouvé qu'un seul endroit où ce langage s'est vraiment imposé : dans le bok des marchands de riss du Talanzaar. Je joue toujours avec les sous-titres, et en passant pas loin de Nikaa, on peut tomber sur ça :



  Toujours dans les fichiers du jeu, cette réplique est étiquetée "Regarde mon étal". La perluète et les parenthèse montrent bien que ce travail n'est pas finalisé. On peut penser que les détails supplémentaires (comme "am" et "solam" qui traduisent respectivement des notions d'insistance et de déférence) sont plus une composante du moteur d'intelligence artificielle qu'autre chose. Ironiquement, la seule voix disponible s'accorde très mal avec celle du protagoniste qui en est à l'origine. Pour le plaisir et pour se faire l'accent, voici un petit montage qui reprend cette phrase.



  A été exposée ici la partie émergée de l'iceberg. Si vous voulez en savoir plus, mais surtout si vous avez envie d'avoir le vertige en imaginant l'ambition de départ du concept GAIA, voici la version du site officiel : http://www.outcast-game.com/french/html/in_behind_gaia.html .
  Récemment le site d'Appeal a fait peau neuve et malheureusement certains détails techniques sont passés à la trappe. Nous avons néenmoins pu récupérer le white paper de GAIA (seulement en anglais, 1.5 Mo) : GAIA_White_paper_English.doc .
RETOUR EN HAUT
- Forum outcastii.net
- Channel IRC
- Contact


- Outcast loader +
- Patch DVD
- Patch n° 3
- Thème de bureau
- Outcast Ripper


 Envie de jeter un oeil au premier jet du scénario d'Outcast 2 et à un nouveau screenshot ?

 La communauté d'Outcast est toujours là. Une équipe donne des leçons d'agazork et un RPG se prépare sur nos forums.

 Nous avons mis en place une nouvelle section pour la traduction de la 4ème partie du projet Kronos, nouveaux artworks disponibles.

 Troisième partie du Projet Kronos en français et une nouvelle traduction d'un article de presse

 La FAQ et la deuxième partie du projet Kronos traduites, nouveaux artworks

 Traduction de l'interview de Franck Sauer et MAJ de la section preview

 La FAQ et la preview technique sont à jour

 Les nouveaux artworks ont été ajoutés et le scénario est traduit.

 L'interview de Carlo Fabricatore traduite.

 Nouveaux screenshots, des scènes d'intérieur, et la FAQ est mise à jour

 Le t-shirt orange que Cutter portait dans Outcast 1 sera disponible grâce à un cheat code

 Deuxième fournée de screenshots et une nouvelle FAQ signée Appeal

 Les premiers screenshots d'Outcast 2
Copyright© outcastii.net 2000-2003. All material which is not ours is copyright of their respective authors. All rights reserved