Les talans
Leur vie

  Les talans. Ce sont les habitants d'Adelpha. Si ils ne sont pas seuls sur cette planète, il n'y a pas d'autres espèces civilisées. Ils mesurent envrion 1 mètre 90 ; et ils semblent être d'une espèce apparentée aux lézards, bien qu'ils soient bipèdes et qu'ils soient pourvus (tout comme nous) de membres préhensiles. Leurs mains et leurs pieds, cependant, n'ont que deux "doigts". Ce dernier détail, et la forme un peu particulère de leur crâne, est tout ce qui nous sépare d'eux en terme d'apparence. Pour finir, leur couleur de peau est foncée, et ce pour tous (ça fait au moins un peuple qui n'a aucun problème de ce côté-là).


  Durant le premier périple de Cutter, celui-ci n'a rencontré que des hommes. Et pour cause : toutes les femmes vivent sur l'île de Kizaar, qui se situe au large de l'Okasankaar. Toutes les 100 lunes, les hommes se rendent sur cette île et doivent faire leurs preuves afin que les femmes (polyandres) choisissent leurs compagnons. Les heureux élus restent sur l'île trois lunes de plus et les autres repartent avec les enfants en âge d'être converti (plus de détails à ce propos dans la sous-rubrique qui suit).

  Le langage originel de ce peuple est l'agazork, par opposition avec l'agakamôn ("la langue du ciel") qui est le langage terrien. On peut penser que l'enseignement des talans et la transmission des traditions se fait surout de manière orale. Les talans sont très respectueux des traditions, et tout ce qui est ancien est entouré d'un certain mysticisme. Il n'y a qu'une seule religion (le culte des Yods) et aucun talan n'est athé. Il faut cependant reconnaitre qu'il existe de nombreuses versions de certains mythes (les Origines, les Oogoobars, les Anciens, etc...) et chacune a des adeptes différents.



  Bien qu'ayant une vie de famille assez fragmentée, les habitants d'Adelpha honorrent aussi leurs ancètres. Un exemple parfait de cet état d'esprit est le "bracelet de famille". C'est un anneau de métal sur lequel est inscrit le nom des membres d'une famille. Lorsque le plus âgé meurt, le bracelet revient au suivant (homme ou femme). La mort chez eux n'est d'ailleurs pas un sujet tabou (ils parlent plutôt de "réintégration"). Lorsqu'un talan meurt et qu'il n'a pas pu parachever sa vie, son hazadess (en quelque sorte son âme) quitte son corps et va accomplir ses dernières volontés.

  Maintenant la technologie. Elle est assez primitive : toutes les machines (pour la plupart grossières) ne sont que mécaniques. Ainsi l'énergie de base est la force physique, ce qui pourrait correspondre chez-nous au début du moyen-âge. On voit néanmoins apparaitre depuis peu quelques tentatives de domestication des éléments, comme nous le prouve Zoran avec son "kaful" (un moulin à vent) et la machinerie qu'il a fabriquée pour le pont du motazaar (qui fonctionne grâce aux nappes de lave souterraine).
RETOUR EN HAUT


L'essence

  L'essence est un concept assez surprenant. En effet chaque Talan, alors qu'il est encore enfant, a au fond de lui une essence qui sommeille. Quand ils ont atteint un certain âge, les enfants talans se rendent au Puits Des Essences (qui se trouve au Shamazaar). Lors d'une cérémonie, l'enfant va être converti en s'approchant de l'énergie mystérieuse qui est continuellement libérée à cet endroit. Son essence lui est révélée. Pour la petite histoire le premier talan (pardon, Premier Talan) aurait été converti simplement en voulant voir le fond du Puits.



  Il existe quatre essences différentes : Fae, Eluee, Gandha et Ka. Chacune va définir une ou plusieurs castes et c'est sur ces castes que va s'appuyer toute la société talan. La vie de chaque individu va être conditionnée par son essence et il ne viendra à l'idée d'aucun d'entre-eux d'envier la position d'un autre. Tout le monde a son rôle à jouer. Voici les fameuses essences passées en revue.

  Fae (feu) - Les talans qui ont cette essence en eux sont plutôt du type violent. Ce sont soit des chasseurs soit des guerriers (cette dernière appellation regroupant tout aussi bien les Gardiens Dolotaï et les soldats de Kroax) mais ils ont tous une particularité : si ils ne meurent pas en combattant, leur hazadess sera tourmentée. Afin de pallier à ce problème, les talans Fae qui sentent leur fin proche se rendent en Okasankaar, et plus particulièrement au Darosham, afin de périr dans les flammes de l'édifice. Ce qui peut paraitre horrible à nos yeux est en fait une délivrance pour eux.

  Ka (air) - Les talans qui appartiennent à cet essence ne forment qu'une seule et même classe et portent un nom bien particulier : ce sont les shamaz. Ces personnes sont les guides spirituels et religieux des talans. Ils possèdent en outre le pouvoir de concentrer leur essence afin de guérir les autres. Ce statut un peu particulier fait qu'ils sont respectés de tous.


  Gandha (terre) - Si on devait mettre en place une échelle classant les différentes essences, les talans gandha seraient malheureusement assez proches du sol. Ce sont pour la plupart des travailleurs qui n'hésitent pas à se donner corps et hazadess à leur tâche ; qu'ils soient pêcheurs, mineurs, ou bien encore paysans. On y retrouve aussi tous les marchands d'Adelpha (dont certains qui sont peut-être un peu trop avides de zorkins).

  Eluee (eau) - Merci à Géo pour cette partie - On retrouve ici tous les talans qui font un travail de création. On pense tout de suite aux artistes, comme les "musiciens" (attention guillemets), mais les sculpteurs d'helidium sont aussi de la partie. L'helidium est en effet un materiau pouvant devenir une arme dévastatrice aux mains des talans Fae. Il existe une dernière classe de talans ayant l'essence eluee en eux : les recréateurs. L'un d'eux (Hune, habitant d'Okriana) conte leur histoire :


  "Nous utilisons notre essence pour sentir comment une chose a été faite. Au toucher, nous devinons de quel matériau un objet est fait et nous pouvons le recréer à partir d'un autre matériau. Avant la venue de Kazar, le premier recréateur, Vebet, s'opposa aux voeux des Shamaz en recréant les objets des Yods. Ce sont des objets trouvés dans la région d'Okaar il y a des millunaires. Lorsque Vebet les toucha, il sentit les mêmes matériaux que ceux que l'on trouve sur Adelpha. Cela le troubla et il passa plusieurs millunaires à apprendre comment les recréer. Les shamaz étaient contres car ils croyaient que les objets étaient sacrés. Que des Talans reproduisent les mêmes objets soulevait trop de questions difficiles. Mais c'est bien pour cette raison que Vebet essayait de découvrir le secret de ces objets. Avant son arrivée au pouvoir, Faé Rhan a commencé à dévoiler les incroyables secrets des objets sacrés. Cela intéressait beaucoup Vebet et d'autres qui cherchaient des réponses. Faé Rhan les a alors utilisés pour construire des armes étranges. Ils ne savaient pas qu'ils fabriquaient des armes au début. Ils croyaient que Faé Rhan leur montrait comment fabriquer ces fabuleux outils à la manière des Yods. Mais ce n'était pas le cas. Avec les armes créées par les recréateurs, Faé Rhan a rapidement gagné le contrôle d'Adelpha. Vebet a essayé de l'en empêcher, mais..."
RETOUR EN HAUT
- Forum outcastii.net
- Channel IRC
- Contact


- Outcast loader +
- Patch DVD
- Patch n° 3
- Thème de bureau
- Outcast Ripper


 Envie de jeter un oeil au premier jet du scénario d'Outcast 2 et à un nouveau screenshot ?

 La communauté d'Outcast est toujours là. Une équipe donne des leçons d'agazork et un RPG se prépare sur nos forums.

 Nous avons mis en place une nouvelle section pour la traduction de la 4ème partie du projet Kronos, nouveaux artworks disponibles.

 Troisième partie du Projet Kronos en français et une nouvelle traduction d'un article de presse

 La FAQ et la deuxième partie du projet Kronos traduites, nouveaux artworks

 Traduction de l'interview de Franck Sauer et MAJ de la section preview

 La FAQ et la preview technique sont à jour

 Les nouveaux artworks ont été ajoutés et le scénario est traduit.

 L'interview de Carlo Fabricatore traduite.

 Nouveaux screenshots, des scènes d'intérieur, et la FAQ est mise à jour

 Le t-shirt orange que Cutter portait dans Outcast 1 sera disponible grâce à un cheat code

 Deuxième fournée de screenshots et une nouvelle FAQ signée Appeal

 Les premiers screenshots d'Outcast 2
Copyright© outcastii.net 2000-2003. All material which is not ours is copyright of their respective authors. All rights reserved