Interview de Franck Sauer - Novembre 2001
Interview de Franck Sauer - novembre 2001


Interview réalisée par le site www.outcast2.net, traduite de l'anglais par outcastii.net avec son aimable autorisation.


  Outcast2.net : Peux-tu te présenter?

  Franck Sauer : Je m’appelle Franck Sauer, 32 ans, sexe masculin... évidemment.

  Outcast2.net : Quel est ton travail à Appeal?

  Franck Sauer : Je suis le co-fondateur de l’entreprise et je dirige le département artistique et en plus de diriger, je travaille principalement sur l’animation.

  Outcast2.net : Depuis combien de temps travaillez-vous sur Outcast 2?

  Franck Sauer : Nous avons commencé les recherches après la sortie d’Outcast en juillet 99. Nous avons étudié ce qui avait marché et ce qui ne l’avait pas. Nous avons fait des recherches sur les méthodes de rendu d’accélération matérielle et alors nous avons eu l’idée de travailler aussi sur les consoles après avoir vu le prototype de la PS2 au GDC99.

A partir de là, nous avons travaillé un an et demi sur la pré-production. En fait, nous avons retravaillé le scénario entier 3 fois, en enlevant des parties et en re-écrivant avant que (presque) tout le monde (développeur et éditeur) soit content (sans mentionner des gens-clé qui arrivaient et d’autres qui partaient), donc ce fut un processus assez lent. Nous avons commencé à travailler sur la production du jeu seulement depuis Mars 2001.

  Outcast2.net : Marion Wolfe, qui est morte dans le 1er épisode, apparaîtra dans le 2 mais comment a-t-elle été ressucitée?

  Franck Sauer : Non, elle ne réappaîrtera pas. Je comprends la confusion parce que vous avez vu de nouveaux artworks d’elle avant, mais ils faisaient partie de l’un des scénarios que nous avons abandonné

  Outcast2.net : Jusqu’à maintenant, nous avons juste vu des screenshots de la PS2. Quand allez-vous nous montrer des images de la version PC ou des vidéos?

  Franck Sauer : Probablement au début de l’année prochaine.

  Outcast2.net : Peux-tu nous citer plus de noms de régions ou de cités? Les régions de Ganzaar, Saar et la cité d’Aka Ore nous sont déjà connues.

  Franck Sauer : Il y a 2 cités de plus, une appelée Yur, dans la région du Ganzaar et l’autre est appelé O’Lanta sur l’île de Kizaar… Cela ne vous dit rien, joueurs d’Outcast 1?

  Outcast2.net : Est ce que d’autres personnages connus appaîretront dans Outcast 2?

  Franck Sauer : Pas vraiment, il y aura une relation avec les personnages d’Outcast 1 cependant.

  Outcast2.net : Est ce qu’il y aura une demo d’OC2? Si oui : quand, après ou avant la sortie?

  Franck Sauer : Certainement. Et très vraisemblablement un mois avant la sortie.

  Outcast2.net : 9. Pourquoi avez-vous changé pour les polygones? Avec toute la puissance des processeurs disponible aujourd’hui, le voxel peut être une option encore une fois?

  Franck Sauer : Oui, les processeurs sont de plus en plus performants mais la bande passante du système ne s’est amélioré qu’un peu. La RAM et la vitesse des bus ralentissent toujours autant. C’est pour ça que les cartes vidéos n’utilisent pas la mémoire principale pour les textures, cela serait trop lent. Et dans le cas des voxels, cela demanderait des accès mémoire très rapides. Je pense que les voxels reviendront un jour et qu’ils auront un comportement intégré comme les molécules. Mais je ne sais pas si nous serons toujours vivant! Matrix, quelqu’un?

  Outcast2.net : Nous avons entendus qu’une version Xbox devrait sortir. Peux-tu nous confirmer cela ?

  Franck Sauer : Non, je ne le peux pas, malgrè que ce soit hautement probable. Nous allons voir comment vont aller les ventes de la Xbox avant de prendre une décision.

  Outcast2.net : Allez-vous mettre encore la musique en ligne pour être télécharger sur le site officiel d’Outcast?

  Franck Sauer : Nous avions fait ça parce qu’elle était disponible pour tout le monde vu que c’était des morceaux audio sur CD. Pour OC2, elle va être intégrée dans le jeu pour des accès plus rapides. Mais nous pourrions décider d’exploiter la musique sur d’autres supports, nous ne savons pas encore.

  Outcast2.net : Jusqu’où êtes-vous avancés et sur quoi travaillez-vous en ce moment?

  Franck Sauer : Eh bien, nous travaillons sur beaucoup de choses en parallèle. Nous intégrons plus d’actions pour les personnages, nous préparons les outils pour l’intégration des dialogues, nous ajoutons de nouveaux méchanismes de jeu, nous travaillons sur les maisons des Talans, nous construisons les niveaux, nous travaillons sur les effets de rendu de l’eau, nous améliorons l’exporteur de particules, nous intégrons le moteur physique, nous travaillons sur les effets, nous affinons les niveaux existants, nous améliorons les outils artistiques, nous optimisons le code existant… Personnellement je travaille le plus sur l’animation de Cutter et sur l’amélioration de la mise en oeuvre des personnages.

  Outcast2.net : Selon les rumeurs, une nouvelle race/civilisation va apparaître. Que peux-tu nous dire la-dessus?

  Franck Sauer : Ha Ha Ha! Je dirais juste ... ne vous attendez pas à des choses trop folles, je veux dire, j’ai lu beaucoup de scénarios amusant et fous sur les forums. Rappelez-vous que le scénario doit être facilement compris pour les nouveaux venus sur Outcast :)

  Outcast2.net : Peux-tu nous en dire plus sur le Projet Kronos?

  Franck Sauer : Vous aurez plus d’informations bientôt, comme nous développerons l’histoire sur notre site toutes les 2 semaines.

  Outcast2.net : Vous avez écrit dans la FAQ qu’il y aura de nouveaux moyens de déplacement. Est ce que cela implique que nous pourrons conduire des voitures ou quelque chose comme ça? Nous ne pourrions plus monter des Twon-ha?

  Franck Sauer : Nous faisions spécifiquement référence aux mouvements et actions de Cutter. Je ne peux rien dévoiler encore sur les véhicules.

  Outcast2.net : Qui est le cerveau (Game Designer) qui a crée toute l’histoire et les détails de cet univers?

  Franck Sauer : C’est un peu complique vu que de nombreuses personnes ont contribué (incluant celles qui sont parties) Mais lorsque Carlo nous a rejoints, il a pris le projet en charge avec une équipe dédiée de designers et d’écrivains extérieure. Maintenant l’équipe a fini et Carlo reste pour raffiner et améliorer tout ce qui a trait à l’histoire/gameplay. Bien que ce ne soit pas son rôle premier, je pense qu’il est un écrivain très talentueux, aussi.

  Outcast2.net : Allez-vous nous montrer des images de femmes talannes dans les prochaines semaines?

  Franck Sauer : Je savais que vous ne pourriez patienter pour cela. Bientôt.

  Outcast2.net : Beaucoup disent que les premiers screenshots publics ont été manipulés ou arrangés avec des logiciels d’imagerie. Qu’as-tu à dire sur ce sujet ?

  Franck Sauer : Faux. Aucuns filtres. C’est vraiment ce que vous voyez sur votre télé. C’est même un peu plus défini sur la télé car la plupart des téléviseurs ont un filtre passe-haut pour améliorer la définition d’image.

  Outcast2.net : Il a été dit aussi que Outcast 2 incluerait quelques éléments de jeux de rôle. Que peux-tu nous dire à ce propos et pourquoi ?

  Franck Sauer : Pensez à la façon dont cela marchait dans Outcast 1. Cela sera très similaire. Mais ne vous attendez pas à voir Cutter vieillir avec le temps qui passe. :)

  Outcast2.net : Quelles seront les similitudes entre Outcast 2 et Outcast 1 ? Changerez-vous beaucoup le gameplay ?

  Franck Sauer : Je ne pense pas qu’il y ait beaucoup de choses à jeter à la poubelle d’Outcast 1 à part la somme envahissante de quêtes simultanées dans le notepad. Nous avons ajouté plus d’interaction pour servir, au milieu d’autres choses, les nouveaux éléments de furtivité du jeu.

  Outcast2.net : Est ce qu’il y a eu des choses que vous auriez aimé intégrer dans le jeu mais vous ne pouviez pas?

  Franck Sauer : Je dirais ça lorsque le jeu sera fini.

  Outcast2.net : Mettrez-vous à jour votre FAQ régulièrement?

  Franck Sauer : Toutes les 2 semaines.

  Outcast2.net : Faire un film d’un jeu semble être une chose assez sympa. Pensez-vous faire pareil or serait-ce un petit peu plus qu’un rêve ?

  Franck Sauer : Un rêve ou un cauchemar, je ne sais vraiment pas. Cela dépend avec qui et comment ce film est fait. Et les univers de science-fiction originaux sont chers à recréer dans un film.

  Outcast2.net : Quelle était la tâche la plus dure pendant que vous développiez Outcast 2?

  Franck Sauer : Je pense qu’il y en a plus à venir, mais la période de pré-production était hectique, avec autant de gens passionnés pour le jeu et qui donnaient leur propre opinion, cela a pris longtemps (voir au-dessus) pour voir des résultats.


10 Questions privées à Franck


  Outcast2.net : Quels sont les trois jeux que tu emporterais sur une île déserte ?

  Franck Sauer : Zelda, Grand Turismo et Outcast. Mais franchement, si je pouvais prendre plusieurs choses sur cette île, je prendrais mes CD de musique de films favoris.

  Outcast2.net : Dans ton frigo, on trouve...

  Franck Sauer : Un steak, des chips, des légumes et du vin..

  Outcast2.net : Tu conduis ...

  Franck Sauer : Une MGF WC.

  Outcast2.net : Depuis quand travailles-tu chez Appeal ?

  Franck Sauer : J'ai co-fondé Appeal en 1995.

  Outcast2.net : Ta meilleure résolution ?

  Franck Sauer : Continuer à jouer de la musique chez moi.

  Outcast2.net : Ton site favori ?

  Franck Sauer : fgnonline.com, j'y trouve mes informations quotidiennes sur l'industrie du jeu.

  Outcast2.net : Ce que tu attends maintenant ?

  Franck Sauer : Voir les performances de la Xbox. Je suis également impatient de jouer à MGS2.

  Outcast2.net : Quelle a été ta meilleure journée ?

  Franck Sauer : C'était lorsque j'étais au parc national de Yosemite avec mon épouse il y a deux ans.

  Outcast2.net : Ta plus grande déception ?

  Franck Sauer : Bouncer.

  Outcast2.net : Qu'est-ce qui te fascine dans Outcast 2?

  Franck Sauer : L'opposition entre la technologie et la nature. Cela promet d'être grandiose, tant au point de vue visuel qu'a celui du gameplay.

  Outcast2.net : Merci beaucoup !

  Franck Sauer : Je vous en prie.

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 La FAQ et la deuxième partie du projet Kronos traduites, nouveaux artworks

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